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Suivis en remédiation

A quoi ça sert ?

 

La remédiation cognitive est un ensemble de techniques et stratégies qui permettent l’amélioration des processus cognitifs nécessaires aux apprentissages (attention, mémoire, fonctions exécutives). La prise en charge a pour but d’entrainer les fonctions altérées ou d’apprendre des stratégies pour les compenser afin d’avoir une qualité de vie satisfaisante.

Lors des suivis, je propose également de la métacognition qui permet de connaitre son propre fonctionnement afin de le modifier. L’enfant ou l’adolescent peut donc apprendre à prendre conscience de ses difficultés.

Enfin la dimension psychologique est partie intégrante du suivi. Il est possible de travailler sur les émotions et le vécu des difficultés pour l’enfant ou l’adolescent.

Pour qui ?

 

Je propose des consultations de suivi pour les enfants et adolescents qui ont des difficultés d’attention ou des fonctions exécutives ou bien un haut potentiel intellectuel.

Comment ?

 

Avant de mettre en place un suivi, il est nécessaire qu’il y ait eu un bilan neuropsychologique. Cela permet d’objectiver les points faibles et les points forts de la personne. Ce bilan peut avoir lieu au cabinet ou ailleurs (dans ce cas-là, je vous demanderai de me fournir le compte-rendu de ce bilan).

Le rythme du suivi est déterminé lors de la première consultation. Il peut être modifié en fonction des progrès et des impératifs de chacun. Il est tout de même important de garder un rythme régulier pour que le suivi soit efficace.

En général, les consultations durent environ 45 minutes. Cela est tout de même adaptable en fonction de l’enfant.

Chaque suivi est conçu en fonction du profil et des besoins du patient et de son entourage.