Loading

La neuropsychologie

Qu’est-ce que la neuropsychologie ?

 

La neuropsychologie est une branche de la psychologie clinique. Elle s’intéresse aux relations entre le cerveau et le fonctionnement cognitif (intelligence, attention, mémoire, …) et psychologique (comportement, émotions, …).

Le psychologue spécialisé en neuropsychologie est diplômé d’un Master 2 (bac+5). Il possède des connaissances sur les liens entre le cerveau et les capacités cognitives, mentales, comportementales et émotionnelles. Le neuropsychologue participe au diagnostic du trouble. Il cherche à évaluer le fonctionnement mental de son patient pour identifier les fonctions altérées et celles qui sont préservées (bilan neuropsychologique). Il assure également la rééducation et le suivi de la personne qui en souffre (remédiation cognitive). Il travaille souvent en lien avec les professionnels de santé (médecins, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, …) mais également avec les équipes éducatives.

Qui peut être concerné ? Pourquoi ?

 

Le neuropsychologue peut rencontrer toute personne qui a besoin d’avoir un éclairage sur son fonctionnement cognitif pour se sentir mieux à l’école, au travail ou dans son quotidien.

  • Les enfants et adolescents : les neuropsychologues travaillent généralement auprès des enfants suspectés de présenter des troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDAH, …). Sont également concernés les enfants qui peuvent présenter un haut potentiel intellectuel. En général, les enfants qui consultent un neuropsychologue sont ceux qui présentent des difficultés scolaires, des troubles du comportement ou ceux dont les adultes autour d’eux ont du mal à comprendre le fonctionnement.
  • Les adultes : après une lésion cérébrale (traumatisme crânien, AVC, tumeurs cérébrales, …) ou dans le cadre d’une pathologie psychiatrique (bipolarité, dépression, anxiété, …) mais également dans le cadre d’une suspicion de haut potentiel intellectuel.
  • Les personnes âgées : les neuropsychologues peuvent rencontrer les personnes âgées ayant des difficultés cognitives dans le cadre de démences par exemple.