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Bilans neuropsychologiques

Bilan intellectuel

A quoi ça sert ?

Le bilan de quotient intellectuel (QI) permet de situer une personne par rapport à sa classe d’âge. Cela aide donc à confirmer ou informer les diagnostics de haut potentiel intellectuel ou de déficience intellectuelle. Néanmoins, le bilan de QI ne se limite pas à cela. En effet, grâce à ce type d’évaluation, il est également possible de connaitre le profil cognitif de la personne. On peut donc mettre en lumière les points forts et les points faibles de l’individu. Cela peut ensuite aider à proposer des pistes de travail ou des aménagements adaptés au profil retrouvé.

Le bilan de QI est la base des bilans neuropsychologiques. En effet, connaitre le profil cognitif global d’une personne permet de pouvoir analyser des bilans plus spécifiques. C’est pourquoi nous commençons toujours par ce bilan à moins qu’il ait été fait auparavant (par un autre psychologue en libéral, par un psychologue d’une institution ou par le psychologue scolaire). Dans ce cas, je vous demanderai de bien vouloir me fournir le compte-rendu de ce bilan.

 

Pour qui ?

Votre enfant a des difficultés scolaires ? Il a du mal à s’intégrer avec ses camarades ? Il s’ennuie en classe ? Il a du mal à apprendre à lire ou à résoudre des problèmes en mathématiques ? Il ne parle pas bien ? Vous vous posez des questions sur votre façon de réagir ? Vous vous retrouvez dans un diagnostic posé pour un de vos enfants ?

Le bilan de QI peut être proposé de 2 ans ½ à 80 ans. Il est tout de même souvent très peu utile et peu informatif de proposer un bilan avant 4 ans sauf dans des cas très spécifiques. Je dispose de plusieurs batteries de tests (WPPSI-IV ; WISC-V ; WAIS-IV). Il s’agit des dernières versions de chaque test.

Attention et fonctions exécutives

 

A quoi ça sert ?

Le bilan centré sur l’attention et les fonctions exécutives permet de mieux connaitre les capacités de concentration et les stratégies nécessaires à la planification, l’élaboration de stratégies, à la gestion du temps, …

 

Pour qui ?

Votre enfant ne tient pas en place ? Il est toujours dans la lune ? Il bavarde en classe ? Il a tendance à beaucoup parler ? Il coupe souvent la parole ? Votre adolescent ne sait pas s’organiser ? Ses résultats sont en dents de scie ?

Le bilan d’attention et des fonctions exécutives peut être réalisé à partir de 6 ans et jusqu’à l’âge adulte. J’utilise différentes batteries de tests et épreuves adaptées en fonction de l’âge de la personne et des plaintes.

Autres bilans

 

D’autres types de bilans peuvent être proposés en fonction de vos interrogations ou des données des
bilans déjà effectués. Je réalise notamment des bilans de mémoire pour les enfants et adolescents,
des bilans de fonctions adaptatives en complément de bilans intellectuels.

Je propose également des bilans de trouble du spectre autistique pour enfants, adolescents et adultes. Il faut compter au minimum deux bilans pour cela. N’hésitez pas à me contacter pour avoir plus de précisions.